Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Sinusoïdes en chevron advancing, à la Bonnie Inouye ( projet nr 344)

5.10.2023 Après la petite incartade sur la bibliographie... Sur base d'un tuto d'Inouye sur weavezine, je tente de produire des courbes, à partir d'une chaîne en sergé chevron advancing. J'en profite pour tenter un effet aquarellé, sur base d'une chai


Je voudrais sortir de l'effet blocs que j'ai exploré avec le double tissage, l'été/hiver, etc. Je voudrais produire de larges courbes. Les petites courbures: je pourrais les obtenir en overshot. Je détaille les fondements de mon projet 344 à venir.

Bonnie Inouye a détaillé chez Weavezine, en 2009, comment produire des tissages avec graphiques incurvés dans deux articles : https://www.weavezine.com/content/flowing-curves-part-1-overshot-and-weaving-overshot.html en overshot, https://www.weavezine.com/content/flowing-curves-network-drafted-twill.html sur le network drafting. Avec partage de wifs en format texte, beau cadeau!

Dans le premier article, elle détaille comment produire des courbes douces en structure overshot ou en marchage overshot d'une chaîne en sergé chevron advancing.

Elle nous explique pourquoi tisser en overshot un enlissage sergé (ma traduction):

  • "Pour obtenir un look et un toucher différent de celui du tissu sergé.
  • Pour une lecture plus claire du motif, quel que soit le nombre de cadres sur le métier à tisser.
  • Pour intensifier les couleurs de chaîne (en choisissant un fil de liaison qui magnifie la chaîne)."

Bonnie nous explique aussi pourquoi ne PAS tisser ainsi:

  • "Le drapé du tissu overshot n’est pas aussi fluide que celui d’un tissu sergé. Donc, pour un foulard ou un châle, je pourrais choisir une structure autre que overshot. La soie fine, cependant, a un beau drapé, qui même en overshot, donne de bons résultats.
  • Le tissage avec deux navettes alternées (tabby et motif) prend plus de temps.
  • L’utilisation de deux navettes produit parfois des lisières moins nettes que le tissage à une seule navette, en raison de la nécessité d'entrelacer les trames au bord du tissu."

 

Dans le second article, on apprend pourquoi utiliser la chaine en "network" selon ces termes, qui garantit un entrelacement cohérent. Il me semble que ce n'est pas le networking que j'ai appris chez Schlein ou Spady, c'est une chaine produite en advancing twill (suivi ou chevron, ici elle a choisi chevrons, partant de 1à6à2 , puis progressant d'un pas fixe). Le marchage, lui, est en advancing twill en 5 points. Elle ajoute des séries de 4 points pour aérer, à certains endroits. L'attachage est 3 1 1 3.

Bonnie précise pour le marchage

  • "Si la séquence est supérieure à 5 duites, la ligne du dessin part vers la gauche
  • Si la séquence est de 4 duites, répétées, la ligne reste verticale
  • Si la séquence est inférieure à 4 duites, la ligne part de l'autre côté
  • Pour éviter les courbures trop rapides, on peut ajouter 4 duites en série.
  • Retenir: pédale suivante ou pédale -3" (ou "bouger le pied vers la gauche, non, non, oui", selon ses termes bien concrets)


Je déclinerai mon projet nr 346 selon ce deuxième article. Je partirai du bref partagé dans l'article par Bonnie (ci-dessous), mais en 8 cadres, et la chaine sera en 4 couleurs arc-en-ciel.

 

On pourrait changer l'effet en transformant un sergé suivi (et non chevron) en advancing twill (progression enpas de 1), attachage 3/1/1/3 et toile, marchage overshot improvisable et sans souci (puisque tabby). On pourrait même imaginer utiliser le même fil fin en motif et tabby, en trame: une seule navette.

 

 

Sur Ravelry, Bonnie a aussi partagé comment produire cet effet de large courbe en crackle (advancing en chaine):

 

On retrouve presque l'effet du tissu en écho, selon le nr ad hoc d'Heddlecraft

Le bref nr 63314 sur Handweaving.net, partagé par Bonnie, est son twill gamp, avec advancing et network. On peut y extraire un cercle - voir au centre:

 

 

Le logiciel Fiberworks est livré avec quantité de brefs créés par feu Ingrid Boesel, l'épouse du codeur. J'ai repéré des brefs en sergé advancing qui me bottent (ici, ajouté chaine quadricolore):

 

Il se pourrait donc qu'en sergé advancing et chaine multicouleurs, j'obtienne l'effet fondu. Cela me conviendra mieux que l'écho, dont le marchage me rebutte tant il est complexe, si je veux improviser et "peindre en tissant".


Voir le projet réalisé ou Retour au blog